• Maison de l'Armorial, le Forez au XV° siècle

     

    Au cœur du bourg castral de Saint-Marcellin-en-Forez, l’Hôtel Bouthéon, ancienne maison châtelaine du XVèmesiècle, récemment restauré et aménagé en mairie, abrite au rez-de-chaussée la Maison de l’Armorial sur une surface de 120m2.

    La muséographie originale a su respecter l’authenticité de ces salles, les plus anciennes du bâtiment (conservation des décors à fresque, des éléments mobiliers et décoratifs).

    L’entrée par la cour d’honneur permet d’appréhender l’espace le plus caractéristique de l’édifice (escalier à vis, galerie de bois, fenêtres à meneaux…).

     

     

     L’exposition se répartie sur 3 salles :

     

    1. Salle audiovisuelle retraçant la commande et la réalisation de l’Armorial

     

     

     

    2. Au cœur de l’Armorial, ce que racontent les vignettes : le Forez au XVèmesiècle (organisation politique et administrative ; système défensif des bourgs et édifices religieux ; la cité ; l’architecture civile et religieuse ; les échanges ; les paysages…). Le mobilier central original interprète la construction médiévale qu’il s’agisse d’un bourg ou d’une enceinte grâce à des bornes rétro éclairées présentant une centaine de places fortifiées de l’époque

     

     

    3. L’héraldique, un langage du signe présenté au travers de panneaux explicatifs et d’une activité ludique permettant de reconstituer des blasons

     

     

    Cet espace se veut un point de départ pour découvrir le patrimoine castral forézien, et un lieu pour s’imprégner du Forez au XVème siècle.

    Modalités de visite

    · accès libre : semaine (aux heures d’ouverture de la mairie) ; samedi et dimanche (14h à 17h).

    · visite guidée : sur rendez-vous auprès de l’Office de Tourisme Loire-Forez.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :